×

Avertissement

Joomla\CMS\Cache\Storage\FileStorage::_deleteFolder JFolder::delete : impossible de supprimer le répertoire. Chemin : /home/beerbecoou/www/cache/com_content

 

france biere challenge 2018

Les dégustations du France Bière Challenge 2018 se sont tenues ce vendredi 16 mars à Paris. Cette première édition, organisée par l’équipe du Brussel et du Dutch Beer Challenges, accompagnée d’Elisabeth Pierre et d’Hervé Loux, deux zythologues français reconnus, à l’origine notamment de la version française du diplôme de Beer Sommelier en 2017, est soutenu par les partenaires BtoBeer qui sponsorisent le prix de la « Révélation de l’Année ».

 

Cette compétition, a pour objectifs de promouvoir la diversité et la qualité de la bière artisanale française, et de permettre une émulation du secteur au travers d’un label de qualité décerné par des professionnels.

 

420 bières - 50 dégustateurs - 8 familles de catégories

 

Cinquante experts, venus de 11 pays différents dont 26 français, ont ainsi été réunis dans les locaux des apprentis d’Auteuil, pour gouter plus de 420 bières qui ont été soumises par les brasseurs ces 2 derniers mois, répartis en 8 grandes familles et 30 sous catégories adaptées au marché français : Ale, Lager, Stout/Porter, Bières de blé, Bières avec ajout, Bières rustiques, Bières acidulées/sures et Bières particulières, au total chaque juré aura dû évaluer 35 bières !

 

 

Le challenge, est ainsi l’occasion unique de confronter la bière artisanale française à un florilège d’experts internationaux, et aux tendances et techniques de leurs pays respectifs.
Pour Elisabeth Pierre « Le point fort de ce jury était la mixité entre les origines, c’est-à-dire que il y avait un équilibre entre les juges internationaux qui découvraient complètement les bières françaises et des juges français avec des profils extrêmement variés allant de sommeliers à des cavistes en bière en passant par un chef de cuisine habitué aux dégustations de bières » . Leurs avis pourront ainsi servir de base de réflexions pour les brasseurs français.

 

Si le classement définitif ne sera dévoilé que le 28 mars, nous pouvons vous faire part de quelques échos entendu ce jour-là : des bières au miel très qualitatives et des Ales surprenantes, quand les bières rousses et triples ne semblent pas au niveau attendu à l’international…, par exemple certaines bières seraient un peu sèches et manqueraient de « finish » pour des experts belges, les experts italiens de l’autre côté des Alpes sont quant à eux, habitués à des bières plus parfumées,…
Mais d’une manière générale, « le retour des juges à chaud étaient extrêmement positifs sur cette journée, à la fois sur la partie session dégustation en terme d’organisation, de service, de timing, de répartition des styles, d’équilibre des juges par table, et à la fois au niveau de l’organisation de la journée » nous confie Elisabeth Pierre.

Nous sommes donc impatients de découvrir les résultats et de remettre le Prix de la Révélation de l’Année BtoBeer, rendez-vous le 28 mars !

 

EDIT 28 MARS 2018 :

Le Prix de la Brasserie Révélation de l'année est attribué à la Grizzly Microbrasserie de Clermont Ferrand et à son Brasseur Justin Lott !!!!

Les Partenaires Btobeer ont le plaisir d'offrir à la Grizzly Microbrasserie une palette de bouteilles Verallia, une série d'étiquettes numériques aleatoires Autajon, une étude Packaging Smurfit Kappa, 2kg de Houblons Hop France et des Levures Lallemand!

 

 

Tous les résultats sur le Site du France Bière Challenge : francebierechallenge.fr

Page Facebook de Grizzly : https://www.facebook.com/Grizzly-MicroBrasserie-645013222339623/

Nous profitons également de cet article pour saluer l’engagement et l’application de l’école Hôtelière Sainte Thérèse -  Apprentis d'Auteuil, son équipe pédagogique et ses jeunes apprentis qui ont réalisé un service et un repas très appréciés.

 

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Inscrivez-vous!

Ce site peut utiliser des cookies pour gérer l'authentification et les statistiques.
En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.