Pourquoi utiliser une centrifugeuse ?

Pourquoi utiliser une centrifugeuse en Brasserie ? Quels sont les avantages ?

Merci.

Catégorie: Process 5 months ago
Gwen
Demandé 5 months ago

Aimez sur Facebook, +1 sur Google, Twitter ou partagez cette question sur d'autres sites.

La centrifugeuse à assiettes est utilisée communément pour clarifier la bière en sortie de garde. Elle permet de séparer les levures et les particules en suspension (comme le houblon) afin d’assurer une qualité de bière constante. Ainsi la brasserie s’assure d’avoir atteint le taux de levures et la turbidité souhaités.

Quand la garde a permis de générer les arômes recherchés, le brasseur attend la sédimentation des levures et des matières en suspension pour poursuivre le procédé de fabrication vers l’embouteillage. Par exemple les centrifugeuses Flottweg permettent d’accélérer le phénomène de séparation gravitaire et ainsi de libérer le fermenteur pour un nouveau brassin.

La centrifugeuse à assiettes de notre partenaire Flottweg est particulièrement intéressante pour les bières houblonnées à cru qui contiennent beaucoup de matière en suspension ainsi que pour les bières de fermentation haute dont les levures sédimentent difficilement.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre article sur la centrifugeuse / séparateur à assiettes dans le processus de brassage

BtoBeer
Répondu 5 months ago
BtoBeer

Veuillez vous inscrire/connecter pour répondre à cette question.  Cliquez ici pour vous connecter