×

Avertissement

Joomla\CMS\Cache\Storage\FileStorage::_deleteFolder JFolder::delete : impossible de supprimer le répertoire. Chemin : /home/beerbecoou/www/cache/com_content

 

Les levures haut de gamme Lallemand Brewing vont connaître une refonte packaging et un rebranding en 2019, avec de nouveaux emballages et la mise en avant de la nouvelle marque LalBrew®.

Ce rafraichissement vise à refléter l'engagement renouvelé envers la communauté brassicole et l’investissement croissant que Lallemand a placé dans son équipe d’experts de plus en plus nombreux, garants des engagements d’assistance technique et d’expertise inégalées.


La nouvelle marque LalBrew® sera ainsi appliquée à toutes les levures Premium. Cette marque, déjà présente sur l'emballage de la levure LalBrew® New England, représente à la fois la qualité irréprochable des levures Lallemand et le service technique associé à chaque paquet de ses levures Premium.


La nouvelle identité, visible sur les emballages de 500 g et de 11 g, arrivera progressivement sur le marché en 2019. L’introduction des nouveaux packagings ne se produira pas simultanément pour toutes les souches de levure Lallemand, pendant quelques mois les anciens et les nouveaux paquets seront disponibles sur le marché. Soyez assuré que la qualité exceptionnelle que vous attendez de toutes les levures Lallemand sera la même quel que soit l'aspect extérieur. Cela ne signifiera en aucun cas une différence concernant la levure présente dans l'emballage.

levures yeast premium lallemand brewing biere beer


De plus, Lallemand modifiera certaines ses appellations de nos souches pour mieux refléter les caractéristiques du produit en question, et offrir ainsi plus de commodités au marché:
• Notre souche Munich deviendra LalBrew® Wit - afin de refléter correctement les attributs que cette souche particulière peut apporter au style Witbier.
• Notre souche London ESB deviendra LalBrew® London - cette souche de levure a en effet beaucoup plus à offrir qu’uniquement le style ESB, en particulier pour les brasseurs créatifs.

 

N'hésitez pas à contacter Marie Coppet via le formulaire, son courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au +33 6 38 32 33 19 pour toutes informations.

A découvrir prochainement dans le catalogue Levure Lallemand sur BtoBeer.

 

Les Partenaires BtoBeer au Salon du Brasseur 2019

 

Les neuf partenaires BtoBeer étaient réunis au sein du Pôle BtoBeer au Salon du Brasseur de Nancy pour présenter leurs produits phares et leurs dernières nouveautés et innovations. Nous avons à cette occasion décoré notre pôle avec des éléments en carton 'Kraft' afin de mettre à la fois en valeur le carton et son aspect recyclable, mais aussi pour souligner l’esprit « craft » présent également chez nos partenaires, comme par exemple parmis le personnel des bureaux d’études, ou bien leurs ouvriers spécialisés, et tout simplement l’implication et la passion de tous pour la Brasserie ! Comme vous avez pu le constater en les rencontrant sur le salon.

Cette 22ème édition du Salon et la 2nde organisée à Nancy, est la plus importante de son Histoire avec plus de 120 exposants venus du monde entier, agrémentée de conférences, d’ateliers, de la remise des Fourquets par le Musée Français de la Brasserie prolongées par la Fête des Bières, faisant de cet évènement le rendez-vous professionnel incontournable de la filière brassicole française.

Tour d’Horizon des Produits, Innovations et Nouveautés présentés sur les stands des Partenaires BtoBeer

 

Matières Premières

 

Le Comptoir Agricole a souhaité mettre en valeur cette année l’aspect Terroir en présentant les 5 variétés de houblons proprement françaises cultivées en Alsace : Aramis, Barbe Rouge, Mistral, Strisselspalt et Triskel. Le Comptoir Agricole s’est engagé à augmenter significativement sa production,-grâce à de nouvelles plantations mais aussi par son soutien aux néo-houblonniers de France-, et à encourager la conversion en Bio des producteurs de houblons. N’oubliez pas de précommander au plus vite pour la récolte 2019.

View the embedded image gallery online at:
https://www.btobeer.com/actualites#sigProIdb9b49065b6

Yahia Chabanne présentait le nouveau Malt Pils 2RP « Jehanne d’Arc » des Maltiers. Ce malt d’exception est rigoureusement sélectionné auprès d’agriculteurs de la région d’Orléans, permettant une traçabilité totale. Cette sélection assemblée permet une qualité homogène toute l’année. A retrouver dès à présent dans le catalogue des Malts pour bières.

Marie Coppet et Sylvie Van Zandycke des levures Lallemand Brewing ont animé ce salon en ouvrant la série des conférences le vendredi matin, avec un exposé sur les bières sans gluten, puis par un atelier sur la détection des Faux Goûts de la Bière. Les levures Lallemand recommandées pour les Bières sans gluten sont : Belle Saison, Munich, Munich Classic et LalBrew - New England à retrouver sur le catalogue. Vous pouvez commander vos Kits de Détection des Faux Goûts sur le site du Siebel Institute of Technology : portal-siebel.lallemand.com/sensory-training-kits ou envoyer un message à Marie Coppet.

View the embedded image gallery online at:
https://www.btobeer.com/actualites#sigProIdef6f982042

 

Process

 

La nouvelle micro-boucle de carbonatation dédiée à la microbrasserie permettant de traiter de 5 à 20 hl/heure était présentée pour la première fois en France sur le stand d’Actemium Strasbourg Plant Solution.

View the embedded image gallery online at:
https://www.btobeer.com/actualites#sigProIdb46df56c5e

Flottweg, notre nouveau partenaire spécialiste de la centrifugation présentait sa fameuse gamme de centrifugeuses à assiettes compactes, permettant une clarification optimum de 15 à 600 hl/h.

View the embedded image gallery online at:
https://www.btobeer.com/actualites#sigProId8aa5ef8b4e

 

Conditionnement

 

Verallia présentait cette année l’ensemble de ses gammes de bouteilles de bières en verre, des modèles traditionnels avec l’arrivée de la Long Neck de 50cl, jusqu’à la collection de bouteilles premium Selective Line : Paris, Celeste, Alienor, Praga.

View the embedded image gallery online at:
https://www.btobeer.com/actualites#sigProIdf95f6d2055

GAI France présentait pour la première fois sur un salon sa nouvelle encanneuse à becs électropneumatiques. Mais aussi ses autres machines d’embouteillages qui étaient toutes en fonctionnement pour le plus grand plaisir des yeux. GAI France vous donne par ailleurs rendez-vous les 18 et 19 avril chez les Brasseurs de l’Esterel à Saint Raphael dans le Var pour une présentation et des démonstrations de son encanneuse. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

View the embedded image gallery online at:
https://www.btobeer.com/actualites#sigProId57f16bf4d7

Après des premières réalisations concluantes avec sa dernière technique d’impression d'étiquettes en numérique aléatoire jouant sur la position des éléments graphiques et de couleurs, Autajon a étendu cette technologie aux dorures et galbages avec son nouveau procédé Infini-T. 

View the embedded image gallery online at:
https://www.btobeer.com/actualites#sigProIdc16212a44c

Le cartonnage Smurfit Kappa Lorraine (Ludres) présentait les modèles d’emballages régionaux dédiés à la Bière et aux liquides. Elle présentait également, les autres catalogues d'emballages des usines françaises Smurfit Kappa au travers de son logiciel maison « Pack beer ».

 

Cette édition fût pour notre part l’occasion de pleins de belles rencontres et de réfléchir à de nouvelles idées. Nous remercions donc les équipes du Parc Expo Nancy et du Musée Français de la Brasserie pour leur super travail et le beau développement de ce salon !

 

Étiquettes Connectées QR - NFC ou Ludiques

 

 

Que ce soit pour l’information ou la communication avec le client, la promotion d’un produit, la sécurité, tant dans l’aspect traçabilité du produit que dans la lutte contre la contrefaçon, mais aussi pour prolonger la relation avec le client, le fidéliser, susciter le sentiment d’appartenance, d’estime de soi ou de réalisation de soi, voir donner une seconde vie au produit. L’utilisation des dernières technologies dites de l’internet des objets, ou de solutions techniques créatives confèrent une nouvelle dimension aux étiquettes.

Par ailleurs, une étude de 2011 de la société Wine Intelligence pour le groupe Barat démontrait que 60% des consommateurs de moins de 45 ans étaient sensibles au design des étiquettes, qu’elles reflètent la personnalité du producteur, augmentant par conséquent de 10% les intentions d’achat.

 

1- Les Étiquettes informatives interactives :

 

Les Codes QR

 

Apparus dans les années 90, les codes dits QR pour ”Quick Response” permettent de stocker beaucoup plus d’information qu’un code à barre, jusqu’à 4296 caractères alphanumériques contre 10. Un code QR permet ainsi d’afficher un texte d’environ 500 mots et de renvoyer vers une adresse url (site web, vidéos,…), d’ajouter une carte de visite (type vcard), d’envoyer un mail, et même d’effectuer des paiements comme on le voit beaucoup en Asie en ce moment (type Alipay, Paypal et Wechat).

Si les codes QR ont longtemps eu un look en “damier” pixelisé, il est actuellement possible de les personnaliser complètement, de la forme (carré, rond, arrondi, artistique, flèche, “morpions”,…), à sa redondance, de son obstruction (jusqu’à 30% de sa superficie), à son angle (carré/losange), des couleurs (dégradés directionnels ou radiaux) jusqu’à l’ajout d’un logo ou d’une image.

  qr code unitag btobeer qr tag couleur rotation effet btobeer   unitag qrcode rond point dot btobeer

Si cette solution est très simple à mettre en place, sa limite peut résider dans le fait qu’elle nécessite l’installation d’une application tierce de lecture des codes sur son smartphone, de disposer d’une connexion internet dans le cas d’une redirection vers une page web ; sa lecture dépendant aussi de la qualité d’impression et des conditions de luminosité.

On peut estimer que la majorité des consommateurs de bière ont déjà ces applications sur leur smartphone, et cette technologie offre la fabuleuse opportunité au producteur d’expliquer son concept, sa philosophie du produit, ses objectifs, le choix des ingrédients au moment même de la consommation. C’est un contact direct avec le consommateur, comme si celui-ci était dans la brasserie en face du producteur.

 

Les Radio-étiquettes - NFC

 

Apparu dans la téléphonie en 2006 et développé spécifiquement pour ce support, le NFC ”Near Field Communication” traduit en français par CCP “communication en champ proche“ est un dérivé de la technologie RFID à plus courte portée, de 4 à 10 cm, et à plus haute fréquence (13,56 MHz) reposant sur une carte à puce utilisant la radio-identification appelé Tag. En 2018, on comptait environ 1,2 milliards de smartphones équipés, avec une prévision de 2,2 milliards pour 2020. A la différence du RFID qui nécessite un appareil de lecture spécifique et des QR codes qui ont besoin d’une application de lecture, le NFC équipe la plupart des smartphones récents. Son utilisation est extrêmement simple s’il est activé sur l’appareil, en ayant juste à s’approcher du Tag, et possède une rapidité de transmission 2 à 3 fois supérieure à un QR code. Enfin, ne nécessitant pas forcément une connexion à internet et compte tenu de ses capacités de stockage, il autorise ainsi des interactions offlines assurant un niveau de sécurité élevé grâce à l'utilisation de la cryptographie (pouvant par ailleurs servir à la lutte contre la contrefaçon) et le respect de la vie privée grâce à une non-interconnexion de fichiers. La technologie NFC permet donc de fournir un contenu exclusif au consommateur, en utilisant le code continu NFC comme clé, pour garantir que seules les personnes disposant d'un produit d'origine peuvent accéder au contenu. Transformant les produits ou objets en une expérience multicanal ouvrant de nouvelles possibilités d’interaction entre les marques et leurs clients. Notre partenaire Autajon a introduit cette technologie dans les étiquettes depuis début 2017.

tag nfc etiquette bouteille vin biere

GS1 l’organisme de gestion des codes barres traditionnels a mis au point un système qui lie codes barres traditionnels et RFID, le standard EPC.

Selon GS1, le standard Gen2 répond à quatre exigences majeures :

- Cette solution globale fonctionne aussi bien en Europe, en Chine et aux Etats-Unis.
- La technologie est opérationnelle dans tous les contextes d’usage : depuis l’usine jusqu’aux magasins.
- Ce standard de marquage est adapté aussi bien aux unités consommateurs qu’aux unités logistiques et supports réutilisables.
- C’est une réponse ajustée aux besoins d’identification des produits manufacturés.

 

2 – Les Étiquettes Ludiques

 

En parallèle ou en complément des technologies, les étiquettes peuvent aussi prendre une dimension ludique et interactive. Nous avons sélectionné pour vous plusieurs réalisations et concepts issus des univers du vin et de la bière.

 

Étiquettes et Jeux

 

etiquette vin jeux finca de la rica

Ces Bouteilles produites par le domaine Finca de la Rica se veulent mettre en valeur le moment de détente et de plaisir qui accompagne un verre de vin, grâce à des jeux d’énigmes.

 

etiquette jeux vino pinto punto

Ces étiquettes en « jeux de points » de Vino Pinto Punto pour une entreprise de Networking de Majorque illustrent l’activité de cette plateforme, tout en présentant des images caractéristiques de la région.

 

etiquette biere jeux bodegas vihucas

Cette étiquette du domaine Bodegas Vihucas est un véritable  jeux de société basé sur une carte de métro comportant des instructions. Le but étant de privilégier l’expérience par rapport au produit lui-même.

 

etiquette vins morpion

Ce concept de l’agence argentine Estudio permet de jouer au jeu du morpion grâce à des pions magnétiques. On imagine que ça marcherait encore mieux avec des capsules de bières…

 

etiquettes jeu societe hitoire biere mabiereartisanale

« Une Histoire et Hop » imaginé par  « Ma bière artisanale » est quant à lui le premier jeu de société à base de bières. L’idée est de raconter une histoire avec des expressions issues des caractéristiques des Bières.

 

Étiquette à gratter

 

etiquette biere a gratter becks

Ces bouteilles de la marque Beck’s sont destinées aux consommateurs créatifs qui peuvent ainsi créer leurs propres illustrations. Elles peuvent également servir à « personnaliser » sa bouteille pour la reconnaître lors de fêtes ou de soirées festives.

 

Étiquettes Livres / Bédés

 

etiquette vin livre matteo correggia

Ces étiquettes-livres ficelées sur les bouteilles du domaine italien Matteo Corregia, les « Librottiglia » de Burgot Group, contiennent des informations sur le cépage, l’année et la région de production. Le concept a été adpaté au printemps 2019 pour les bières Comic Beer de la même société.

etiquette biere bd comics bande dessinee beer

 

Étiquettes Eco-Responsables

 

etiquette eco friendly gemma warriner

Ce concept de la designer australienne Gemma Warriner a pour but d’illustrer les méthodes et l’impact (du) sur le développement durable grâce à un système de découpe et d’encre qui se révèlent au fur et à mesure de la consommation de la bouteille.

 

Étiquettes Origami

 

etiquette biere origami clara lindsten

Ce concept d’étiquettes origami  de la designer Clara Lindten permet de donner une seconde vie aux étiquettes.

 

Etiquettes Ombro Cinema

 

etiquette animée ombro-cinema de thibault aullen au concours wilaaw

Le projet d'étiquette de Thibault Aullen, vainqueur de l'édition 2018 du concours des designers d'étiquettes Wilaaw, utilise l'ancienne technique de cinema dite de l'Ombro-Cinema qui permet par l'effet stroboscopique du déplacement d'une grille de créer l'illusion du mouvement.

 

Étiquettes Electroniques

 

etiquette biere electronique innovia

Ce prototype fonctionnel des sociétés Innovia Films and PragmatIC Printing intègre un circuit électronique qui s’active et créé des effets lumineux lorsque l’on touche la bouteille grâce à un film en Polypropylene (BOPP).

 

biere oculto led label etiquette

Les étiquettes d’Oculto Beer utilisent la technologie Smart-Label (type RFID-NFC) alimentée par une Batterie Papier. Lorsque l’on touche la bouteille, des leds illuminent le masque de l’illustration.

 

Dans la même veine, de nouveaux procédés d’impression jet d’encre comme la technologie LAYER® (Light As Your Energetic Response) mis au point par la société française, Dracula Technologies permettent de fabriquer des modules photovoltaïques organiques pouvant alimenter des objets connectés basse consommation.

 

Étiquettes en Réalité Augmentée

 

Dans le cadre d'une campagne de réalité pour Treasury Wine Estate fin 2017, une série de personnages animés a été créé pour la gamme de vin 19 Crimes. Une fois déclenchés, les différents personnages représentés sur les étiquettes apparaissent et parle à l'utilisateur. Pour l’histoire, 19 crimes fait référence aux prisonniers britanniques envoyés en Australie au 18ème siècle au lieu de la potence. Chacun d'entre eux était supposé avoir violé l'un des «19 crimes» les plus infâmes de l'époque, comme la bigamie, le mariage clandestin ou bien le vol de lettres.

 

etiquette concept realite augmentee

Lorsque nous avons découvert ces étiquettes, nous avons cru à des étiquettes en réalité augmentée. Elles sont en fait le fruit du motion-designer Trevor Carmick qui publie sur son Tumblr et son Instagram des animations sur ses bières préférées.

 

Pour être reconnu il faut être aujourd’hui diffèrent, tout en restant dans un contexte professionnel. Ces technologies sont de formidables outils de communication et de fidélisation des consom-acteurs, donnez libre cours à votre imagination, votre créativité, vos fantaisies.

Ces technologies et idées peuvent d’ailleurs bénéficier à d’autres supports comme les emballages et les présentoirs. La combinaison de la créativité, des supports et des technologies nous laisse rêveurs sur le futur des étiquettes et nous donne hâte de faire notre prochain Best Of étiquettes !

V.F. mise à jour juin 2019 (étiquette BD et étiquette ombro-cinéma)

 

Vous les avez peut-être un jour croisés lors d’un séjour en Allemagne ou au détour d’une brasserie en Europe, leur costume, en effet, ne passe pas inaperçu. Peu d’entre nous savent qui ils sont ; ces jeunes allemands sont pourtant les représentants d’une tradition séculaire unique en Europe : le compagnonnage des Brasseurs.

Nous avons profité de notre séjour à Nuremberg le mois dernier pour aller à la rencontre des Compagnons qui nous avaient déjà intrigués il y a 2 ans.

 

wanderjahre journeymen compagnons bieres

Robert Schäfer (à droite) et ses Compagnons en visite au Brau Beviale à Nuremberg

 

Auf der Walz sein (≈ être en Tour)

 

La tradition du Compagnonnage chez les Brasseurs en Allemagne remonte à l’époque médiévale. Lorsqu’un apprenti était libéré de ses obligations envers son Maître (Freisprechung) après plusieurs années d’enseignement (Lehrjahre), les Guildes de Brasseurs ne lui permettaient ni de s’y inscrire ni d’être promu directement au rang de Maître. Le compagnonnage (Geselle) était ainsi l’unique voix pour y parvenir, au travers d’une formation transversale de la menuiserie à la brasserie en passant par le travail du métal, pour une durée de 2 ou 3 ans et 1 jour (Auf der Walz sein).

 

Au terme de la moitié des années de compagnonnage requises (Wanderjahre ≈ année de vagabondage), l'artisan peut s’inscrire auprès d'une guilde. Au terme de son tour, l’artisan s'installe dans un atelier de la guilde et après plusieurs années d'essais (Mutjahre), il est autorisé à produire son "chef-d'œuvre" (Meisterstück) et à le présenter à la Guilde afin d’être promu "Maître de Guilde". Il peut ainsi enfin ouvrir son propre atelier en ville. Des signes secrets, tels que des poignées de main spécifiques, leur sont toujours enseignés afin de s’identifier mutuellement.

Plusieurs règles doivent être observées par les compagnons durant leur tour. Tout d’abord porter un Uniforme spécifique, le « Kluft », inspiré de l’uniforme des charpentiers allemands avec notamment un chapeau noir à bord large. Les compagnons doivent se présenter d'une manière propre et amicale en public afin tout d’abord de ne pas être confondu avec des vagabonds (!). En effet, les compagnons Allemands ne peuvent se déplacer qu’à pieds et ne peuvent donc pas utiliser de moyens motorisés, et ce, toujours aujourd’hui, contrairement par exemple aux Compagnons Français contemporains. Dans chaque nouvelle ville où ils se rendent, ils doivent faire timbrer leur livre de voyage (Wanderbuch) afin de s’enregistrer. Ils ne doivent pas par ailleurs retourner à moins de 50 kilomètres de leur ville natale, sauf dans des situations d’urgence comme le décès d’un proche.

Le compagnon doit être célibataire, sans enfants et sans dettes, présenter un certificat de Police, afin que le compagnonnage ne soit pas un moyen de fuir ses obligations. Il n’emporte avec lui que 5 euros (autrefois 5 Deutschemarks) et est censé rentrer chez lui avec la même somme afin de ne pas accumuler de richesses ou de ne pas trop dépenser, et surtout pour se concentrer uniquement sur ses expériences et son apprentissage. Afin de pallier à toute éventualité, les compagnons portent tout de même sur eux une boucle d'oreille et des bracelets en or, qui pouvaient servir, par exemple autrefois, à payer les funérailles d’un apprenti mourant au cours de son voyage.

Si cette tradition s’était un peu ralentie pendant l’entre 2 guerres et les 30 glorieuses, la tradition s’est ravivée dans les années 80. Il y aurait aujourd’hui entre 500 et 700 compagnons à faire leur tour, dont de plus en plus de femmes.

 

gesellenbrief brauer titre compagnon brasseur

Titre de Maître Malteur et Brasseur de la ville de Iéna pour Johann Gottlob Plathe (Gesellenbrief der Mälzer und Brauer der Stadt Jena für Johann Gottlob Plathe )
Crédit : Deutsches Historisches Museum

 

Valse Musette

 

En France, il n’y a pas de trace à proprement parlé de compagnons Brasseurs dans l’Histoire, selon le Musée du Compagnonnage de Tours. Mais pour Maxime Costilhes de Brasseurs de France « cette corporation était autrefois liée à celle des tonneliers, les brasseurs faisant traditionnellement leurs bières pendant les mois froids et leurs tonneaux les mois chauds. Lors de la dissolution des corporations (NDLR : et du compagnonnage en 1791 pendant la Révolution par le décret d’Allarde et la loi Le Chapelier), les deux branches se sont scindées ; par la suite, seul le compagnonnage dans les métiers du bois s’est reconstitué. On peut penser que les compagnons tonneliers étaient en fait tonneliers-brasseurs !»

Benoit Taveneaux du Musée du Brasseur de St Nicolas s’est également intéressé à cette tradition pour la réintroduire. Par l’intermédiaire du syndicat Brasseurs de France, qui s’est approché des Compagnons du Devoir , la possibilité de devenir Compagnon Brasseurs est actée, reste à en définir les contours et à trouver des candidats. Depuis une dizaine d’année déjà, les métiers de bouche sont de nouveau à l’honneur et des Compagnonnages dans la Viticulture, la Charcuterie et la Fromagerie (depuis quelques mois) se sont ouverts. « Le sujet avance mais nous avons été confrontés à plusieurs problématiques. Tout d’abord le statut de compagnon, celui d’apprenti, est soumis à une limite d’âge, 28 ans, 29 ans selon la nouvelle loi. Hors l’âge moyen d’entrée dans la profession est aujourd’hui de 30-32 ans. Puis la durée du compagnonnage, de 7 ans, établie par les Compagnons du devoir est vraiment longue (NDLR : contre 2 à 3 en Allemagne…) à l’heure où les brasseurs actuels sont désireux d’être indépendant au plus vite » nous confie Maxime Costilhes pour qui « l’étape suivante du compagnonnage sera d’introduire le titre de Meilleur Ouvrier de France dans la Brasserie. »

A l’heure où une nouvelle page de l’histoire de la Bière est en train de s’écrire, il est aussi temps de penser aux prochaines générations, à vos successeurs. C’est donc à vous –Brasseurs- de réinventer et réimplanter cette belle tradition -et expérience de vie- qu’est le compagnonnage, de retisser des liens avec des corporations de métiers (tonnellerie, charpente, métallurgie,…), de vous approcher des fédérations de Compagnonnage, de soutenir cette initiative et d’apporter vos idées, afin d’aider à définir un parcours pour les futurs Compagnons Brasseurs Français. Et enfin de prévoir, si vous le pouvez, une petite place pour un apprenti qui viendrait frapper à votre porte.

 

Nous profitons de cet article pour vous souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’Année !

 

Lien :

Compagnon du devoir : compagnons-du-devoir.com

 

Bonus :

V.F.

Best Of Etiquettes Bières 2018

 

Cette année, vos étiquettes de bière nous ont émerveillés, tant par leurs qualités que par leur diversité. La sélection a donc été difficile! Alors que nous voulions ne vous présenter qu'une dizaine d'étiquettes, ce sont au final un florilège de plus de 100 modèles (de France et un peu d'ailleurs) qui se retrouve dans ce Best Of 2018.

 

Cette année est marquée, pour les brasseries qui montent en puissance, par des refontes et des déclinaisons de leurs gammes : nous observons de plus en plus souvent des étiquettes dédiées aux types de ditribution et à des séries : Caves - Supermarché - Séries Spéciales - et même Réseaux Spéciaux ( magasins Bio, Luxe, Restaurants...)

Par ailleurs, la tendance aux houblonnages s'étend aussi aux étiquettes! Cette fleur fait un retour en force sur les étiquettes dans cette sélection! Enfin, nous observons de plus en plus de papiers "spéciaux" ou "texturés" dont les effets visuels ou tactiles viennent complèter le travail du brasseur.

 

Graphismes

 

Étiquettes Design/Graphiques

Des illustrations contemporaines, entre Flat Design et Futurisme : utilisation des lignes, de la géométrie et des espaces négatifs.

View the embedded image gallery online at:
https://www.btobeer.com/actualites#sigProIdefd0f6ae68

 

Étiquettes Illustrées

Du Réalisme Héroïque à la Bande Dessinée

View the embedded image gallery online at:
https://www.btobeer.com/actualites#sigProIda65ed19565

 

Étiquettes Artistiques

Réalisés par les Brasseurs eux-mêmes ou par des artistes, aspect "fait-main"

View the embedded image gallery online at:
https://www.btobeer.com/actualites#sigProId0a42beb895

 

Étiquettes Houblonnées

Le Houblon dans tous ses états!

View the embedded image gallery online at:
https://www.btobeer.com/actualites#sigProId1c7a2369ff

 

Séries Spéciales

Les brasseries qui montent en puissance n'hésitent plus à décliner leurs gammes et leurs étiquettes pour les cavistes, les magasins ou leurs séries spéciales.

View the embedded image gallery online at:
https://www.btobeer.com/actualites#sigProId74cace64be

 

Étiquettes Evenementielles/Co-Branding

Des Bières réalisées pour des causes, des évènements ou tout simplement en partenariat avec une autre marque.

View the embedded image gallery online at:
https://www.btobeer.com/actualites#sigProIdcff4c6dbab

 

Techniques

 

Découpes et Formes

S'affranchir des limites par la forme.

View the embedded image gallery online at:
https://www.btobeer.com/actualites#sigProId299a66f8a4

 

Dorures

Utilisation d'encre spéciales : les dorures ne sont pas qu'en Or!

View the embedded image gallery online at:
https://www.btobeer.com/actualites#sigProId52b94f2d16

 

Textures

Effets visuels et tactiles garantis : un atout pour la vente?

View the embedded image gallery online at:
https://www.btobeer.com/actualites#sigProIda8d35bf43e

 

Sérigraphies/Transparences

Entre minimalisme et utilisation des espaces en négatif

View the embedded image gallery online at:
https://www.btobeer.com/actualites#sigProIdc2e80f3518

 

Divers

Des étiquettes phosphorescentes, collaboratives, des suremballages papier illustrés et une bouteille adaptée à son marché...

View the embedded image gallery online at:
https://www.btobeer.com/actualites#sigProIdb46713002f

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et/ou à nous envoyer vos plus belles étiquettes.

 

Consulter le Best Of 2016

Consulter le Best Of 2017

 

Dossier Créer une Etiquette de Bière :

 

Partie 1 : Obligations Légales

Partie 2 : Aider et Eduquer le Consommateur !

 

 

 

 

 

Le Comptoir Agricole vient de publier son bilan annuel de récolte de houblon pour la campagne 2018.
805,75 Tonnes de houblon ont ainsi été récolté grâce notamment aux 65 hectares de surfaces supplémentaires par 44 producteurs en Alsace. Si les chiffres sont bons dans l’ensemble, les aléas climatiques ont été vécus différemment par les différentes variétés de houblons cultivées. Le Comptoir Agricole livre ici quelques clefs pour comprendre ses résultats.

progression surface production houblon 2018

Progression des surfaces et production : 805 Tonnes en 2018 contre 710 en 2017

 

Incidence de la météo sur les récoltes.

 

Alors que la moyenne des précipitations pour 2017/2018 semble plutôt bonne, 683 mm contre 645 sur les 30 dernières années, leurs répartitions sur l’année est assez inhabituelle/sont assez inhabituelles. Avec des températures au-dessus des normales saisonnières, à l’exception de la fin de l’hiver, neuf mois ont été en déficit de pluviométries. Seules les pluies très excédentaires de novembre, janvier et mai ont permis de reconstituer les réserves des sols qui ont permis aux houblons de s’alimenter durant les mois d’été grâce à son système racinaire profond. Certains épisodes orageux, vents et grêles, ont également eu une incidence importante sur certaines parcelles. Paradoxalement le manque de précipitation et la chaleur ont été défavorables aux maladies et ravageurs du houblon comme le mildiou ou les pucerons, limitant ainsi les traitements.

 

pluviometrie recolte houblon 2018     evolution temperature recolte houblon 2018

Pluviométrie octobre 17 - sept 18, et moyenne 30 ans (Entzheim)    -   Températures moyenne journalière moyenne 30 ans et 2017/2017 ( Entzheim)

 

 

Conséquences sur le développement du Houblon

 

Ces dérèglements ont impactés la croissance et la floraison des plants de houblons qui ont réagi différemment selon les espèces.

L’augmentation rapide des températures fin mai, alliée à un sol encore humide a entrainé une croissance fulgurante du houblon. Les variétés précoces telles que Fuggle et Savinjski Golding ont commencé leurs floraisons pendant la 2ème quinzaine de mai, alors que les plantes n’avaient pas encore atteint les trois quarts de la hauteur des fils. Les floraisons des Strisselspalt et Aramis ont débutés quant à elle fin juin avec plus de 2 semaines d’avance.

Néanmoins la canicule estivale a de nouveau ralenti le développement de la végétation, la période de floraison puis le développement des cônes a été rallongé de plusieurs semaines. Alors que l’on se dirigeait vers une récolte précoce et de faible volume, le choix de différer de deux semaines la récolte a eu un effet positif sur le rendement.

 

Rendements et teneurs Alpha

 

Si les rendements sont dans supérieurs à la moyenne pour la plupart des houblons, les températures élevées ont eu une incidence sur la production d’acide alpha, leurs teneurs sont ainsi inférieurs aux moyennes.

Des variétés comme le Fuggle ont beaucoup soufferts, d’autres comme le Mistral et le Barbe Rouge avaient de nombreux cônes mais sont restés très petits. La baisse des Acides alphas est assez importante pour l’ensemble des variétés.

 

rendement recolte houblon 2018 varietes ca      teneur acide alpha recolte houblon 2018 ca

Rendement T/Ha 2018 et moyenne 5 ans    -    Teneur en Acides alpha 2018 et moyenne 5 ans

 

Vérifiez bien les propriétés des houblons lors de vos commandes et surtout lors de la mise en place de vos recettes. N’hésitez pas à contacter le Comptoir Agricole pour toute information.

 

Les Concours de Bières en France et dans le Monde

 

Dossier Concours et Labels - Partie 1 

A chaque publication de résultats d'un concours de bières, un producteur s'interroge de la nécessité de l'obtention d'une médaille ou d'un label. S'il relève parfois d'un désir de reconnaissance par ses pairs mais aussi de confirmation de sa qualité auprès de ses clients, un macaron est également un levier de notoriété et donc d'augmentation des ventes de par sa visibilité et sa reconnaissance immédiate.
Dans cette première partie, nous nous intéresserons aux concours professionnels pour les brasseurs.


Les brasseurs sont souvent partagés ou hésitants sur leur participation aux concours existants dans le monde tant ils peuvent parfois sembler déséquilibrés, que ce soit dans leurs catégories et critères de notations, que dans le profil des jurés et de la disparité des compétiteurs, mais aussi dans leurs objectifs de jugement technique ou organoleptique/gastronomique.

Pourtant, au niveau commercial, l'impact sur les ventes est concret, permettant un gain de notoriété et parfois de positionnement, mais aussi l'ouverture sur de nouveaux réseaux de distribution (Caves, GMS,…) et marchés nationaux, internationaux. Les médailles sont en effet perçues par le consommateur comme un gage de qualité qui sécurise son choix. A titre d'exemple, plus de 50 % des Français ont acheté un produit médaillé au Concours Général Agricole en 2017, même si les consommateurs « Chasseurs de Médailles » sont aussi très souvent zappeurs et infidèles. Un autre aspect non négligeable est la valeur ajoutée par la médaille permettant une augmentation de 10 à 30% du prix.

La question qui se pose le plus souvent pour les brasseurs porte sur l'attribution des médailles par les jurys et leurs qualités mêmes, notamment lorsqu'ils sont composés d'amateurs. Afin d'ouvrir le débat sur ce point, une étude de 2012 portant sur le vin, réalisée par des chercheurs de l'Ecole d'Ingénieurs de Changins et de la Maison du Goût-Actilait posait la question de la pertinence de la notation et des descriptions sensorielles des jurys de concours, sur la préférence des vins médaillés par les consommateurs et sur la similitude des descripteurs – positifs ou négatifs – entre les professionnels et les amateurs. Pascale Deneulin, responsable du projet, résumait alors : «Les mauvais vins sont toujours identifiés comme mauvais, et les bons comme bons, il n'y pas de différence significative entre les deux nationalités (NDLR : des jurés français et suisses). Ni entre hommes et femmes, ou entre jeunes et personnes plus âgées. Par contre, le niveau de connaissance du vin joue un rôle. Plus un sujet apprécie le vin, plus il achète ses vins chez des cavistes ou directement chez les vignerons, plus son goût se rapproche de celui des professionnels. A l'inverse, plus les consommateurs achètent leur vin en grande surface, plus leurs avis divergent des jurys de concours. On peut donc en déduire que les concours possèdent un véritable rôle éducatif et prescripteur». On note quand même que la plupart des concours bières sont aujourd'hui composés de professionnels avertis et de consommateurs éclairés.

Et puis au-delà du fait d'être qualifiés d'amateurs ou professionnels, de nombreux paramètres entrent également en compte dans les résultats, comme par exemple le lieu du concours, la nationalité « majoritaire » du jury, ses critères, et les attentes locales au niveau d'une bière. Sans compter les facteurs complètement aléatoires comme l'ordre de passage de votre bière par rapport à ses compétiteurs, et aussi le ratio nombres et quantités de bières dégustées par jurés.

Reste la problématique de la crédibilité même des concours et du nombre de médailles distribuées et aux types d'entités qui y participent (artisanales et industrielles); si une directive de la DGCCRF interdit aux concours de vins français de médailler plus de 33% des vins présentés, cela ne s'applique pas encore à la bière et surtout aux concours internationaux, et certaines médailles partagées interrogent tant les brasseurs que les consommateurs qui les pensent souvent uniques dans leurs catégories.


Le choix d'un concours dépend ainsi de différents facteurs que chaque brasseur devra apprécier :

        - Le Type de jurés : amateurs, professionnels, brasseurs
        - L'Ouverture du concours : international/national/local
        - Le Lieu du concours et nationalité du Jury : attentes/standards locaux
        - Les Critères de Notations
        - Les Catégories en compétitions : précises/ouvertes
        - L'Etendue du concours : Dégustation/Design
        - Le Type de concours : Technique/Gastronomique
        - Les Types de compétiteurs : amateurs, brasseurs artisanaux, industriels
        - Le Ratio Bières présentées/bières médaillées
        - Les Prix et Conditions : tarifs par bouteille, douanes et expéditions, tarifs par « macaron »…

 

 

Liste et Conditions des Principaux Concours de Bières en France et à l'international

 

Concours en France : Fourquets, Concours Général Agricole, France Bière Challenge, Concours de Lyon
Concours à l'international : World Beer Cup, The International Brewing AwardsBrussel Beer Challenge, European Beer Star, International Craft Beer Award, World Beer Awards, International Beer Challenge, Australian International Beer Awards

 

Les Concours Bières en France

 

Les Fourquets


Le concours des Fourquets est organisé par le Musée Français de la Brasserie de St Nicolas de Port depuis 1996 à l'occasion du Salon du Brasseur et s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs. Il permet aux Brasseurs français d'avoir un avis de leurs pairs et d'amateurs expérimenté.

fourquets concours biere brasserie

- Lieu : Nancy, France
- Nombre de brasseurs participants en 2018 : 333 brasseurs
- Nombre de bières présentées en 2018 : 455 bières
- Conditions d'inscription : Chaque candidat peut présenter un échantillon (1 bouteille de 50 cl à 75 cl ou 2 de 25 ou 33 cl) dans l'une des catégories indiquées et un échantillon dans l'épreuve spéciale « bière à la façon », soit 2 échantillons au maximum
Chaque participant devra fournir, avec ses échantillons, une attestation sur l'honneur certifiant :
- pour les amateurs, que les bières présentées sont effectivement brassées par eux-mêmes ;
- pour les professionnels, que les bières présentées sont effectivement fabriquées dans la brasserie inscrite. Le nom de la brasserie et celui de la bière présentée devront obligatoirement être mentionnés.  
- Catégories en concours
Bières de kit ou d'extrait (uniquement pour les amateurs)
Bières blondes - de 6 % alc/vol
Bières brunes
Bières blondes + de 6 % alc/vol
Bières noires
Bières ambrées - de 6 % alc/vol
Bières à (épices, plantes aromatiques, végétaux, miel...)
Bières ambrées + de 6 % alc/vol
Bières aromatisées(arôme de fruits, de plantes, d'alcool...)
Bières de blé
Bières vieillies en fût de chêne
Bières de blé avec épices ou végétaux ou fruits
Bières sures (acides)
Bières à dominante houblonnée
Bières à la façon (en 2018 : « Imperial Stout »)
- Période du Concours : Le jury se réunit et proclame les résultats pendant le Salon du Brasseur (fin mars/début avril)
- Date d'Inscription 2019 : En général vers décembre/janvier 2018
- Tarif : 6€ par échantillon pour la catégorie amateurs, 12 € pour les professionnels
Gratuit pour les membres de l'association « Musée Français de la Brasserie »
- Profil de Jury : Le jury auquel 56 personnes ont participé était composé de brasseurs, d'enseignants en brasserie et de non professionnels qui avaient tous participé au moins à une séance d'initiation à la dégustation.
Il faut noter que face à la difficulté de recrutement des membres de jury, nous avions limité le nombre d'échantillons par brasserie à un, plus un second pour les brasseries proposant une bière dans la catégorie spéciale de l'année (impérial stout pour cette édition).
Lors des éditions précédentes, chaque brasserie pouvait proposer deux échantillons + un troisième dans la catégorie spéciale de l'année. Ainsi en 2017, nous avions reçu 631 échantillons présentés par 403 brasseurs.
- Prix/récompenses/labels : Fourquets d'or, d'argent ou de bronze.
50 stickers comportant le logo de la récompense acquise sont  offerts aux lauréats dans la catégorie professionnels.
- Quelques Gagnants 2018 :
Fourquet d'Or :
Bière à dominante houblonnée : Brasserie le Grand Bison - Raaahaa!
Bière Impérial Stout : Brasserie du Val de Sèvre - Stout Impérial
Bière Impérial Stout : Brasserie le Père l'Amer - Daddy's Breakfast
Bière ambrée, moins de 6% alc/vol : Brasserie La Bergère de Bel Air - La Bergère Ambrée
- Le mot de l'organisateur/objectif
"Pour le concours 2019, les conditions ne sont pas encore formalisées, mais on s'oriente vers la possibilité de présenter autant d'échantillons que chacun veut. Les inscriptions seront enregistrées avant la fin 2018. La formation des membres du jury sera plus importante et le tarif d'inscription revu à la hausse. Le concours prendra fin avec la remise des récompenses, le samedi 30 mars, à l'occasion du salon du brasseur."
- Lien : http://www.passionbrasserie.com/concours-biere-2018/



Concours Général Agricole


L'un des plus anciens concours français dont les résultats sont communiqués pendant le Salon de l'Agriculture de Paris, créé en 1870 pour récompenser les meilleurs produits du terroir et animaux français, il est organisé par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et le CENECA (Centre National des Expositions et Concours Agricoles). Avec 5 grandes catégories de concours, Animaux, Jeunes pros, Pratiques Agro-Ecologiques, Vins et Produits dont fait partie la bière, évalués par un jury de 6735 professionnels et consommateurs dont 20% est formé par le Concours général agricole.

medailles biere concours agricole paris

- Lieu : Paris, France
- Nombre de brasseurs participants en 2018 : 117 brasseurs
- Nombre de bières présentées en 2018 : 519 bières
- Conditions d'inscription :
Les échantillons admis à concourir sont des bières conformes au décret N° 92-307 modifié, et brassées avec des malts de céréales et autres matières amylacées issues de céréales provenant, pour au moins 60% du total, de céréales cultivées en France.
Ces échantillons sont conditionnés en bouteille, prêts à la commercialisation. Ils sont représentatifs d'une ou plusieurs marques et d'un cahier des charges, dans les conditions de l'article 8 alinéa 2 du règlement.
Chaque bière inscrite doit:
· avoir une production annuelle commercialisée au moins égale à 50 hl (période de référence les 12 mois précédant la date du concours) ;
· être brassée et commercialisée par le candidat, les bières dites « d'étiquette »  et « brassées à façon » sont exclues ;
· être produite uniquement par l'unité candidate (caractérisée par son SIRET) ;
· Les échantillons doivent être présentés en bouteille, prêts à l'utilisation et non sous pression (classe fût).
L'ensemble des produits participants au Concours est prélevé aléatoirement par un agent de la Chambre d'Agriculture (ou mandaté par elle) dans le stock commercial ou directement en cuve. Les produits sont ensuite anonymisés pour la finale à Paris.
- Catégories en concours en 2019 :
1ère : Bières blanches et bières de blé
2ème : Bières blondes
3ème : Bières ambrées
4ème : Bières brunes
5ème : Bières noires
6ème : « Bières à »  => Bières aux fruits rouges / Bières aux agrumes / Bières aux fleurs et/ou aux plantes / Bières élaborées par addition de boissons alcoolisées / Bière au miel
7ème : « Bières aromatisées à.. » => Bières aromatisées aux fruits rouges / Bières aromatisées aux agrumes / Bières aromatisées aux fleurs et/ou aux plantes.
8ème : Bières à dominante houblonnée
9ème : Bières de fermentation mixte et spontanée
10ème : Bières à base de malts fumés
- Profil de Jury :
314 jurés pour 62 tables dont 1/3 de professionnels (Brasseurs – bièrologues en grande majorité, et quelques critiques gastronomique, ingénieurs agronomes, ou experts en analyse sensorielle) et 20% de consommateurs avertis formés par le CGA.
En 2018, on comptait 26% de femmes dans le jury, et l'âge moyen des jurés était de 41 ans.
Prix/récompenses/labels : Médailles d'or, d'argent et de bronze
Pendant les finales, le concours est encadré par deux commissaires dédiés à ce concours (enseignants universitaires en génie des procédés appliqués aux boissons).
- Quelques Gagnants :
Médailles d'Or :
Bière blonde à dominante houblonnée : Zoobrew - The Bower Bird
Bière à base de malts fumés - Ninkasi Fabriques - Bottle of Smoke
Bière ambrée à dominante houblonnée : Brasserie Mélusine - Hellfest
Bière aux fleurs et/ou aux plantes : Brasserie la canya - Bière La Canya Blonde de Noël
- Période du Concours : Mars (pendant le Salon de l'Agriculture)
- Date d'Inscription : Octobre/Novembre (pour 2019 : 18 novembre 2018)
- Tarif : Frais de dossier : 40/ 110€ HT- Echantillons : 107€ HT/produit
- Lien :  https://www.concours-general-agricole.fr/

 

France Bière Challenge


Ce concours créé en 2018 est organisé par le Brussel beer Challenge, en collaboration avec Elisabeth Pierre et Hervé Loux. Il se caractérise par un jury de personnalités professionnelles internationales.
medailles france biere challenge concours 2018

- Lieu : Paris, France
- Nombre de brasseurs participants en 2018 : 127
- Nombre de bières présentées en 2018 : 420 bières
- Conditions d'inscription :
Les bières doivent être produites exclusivement en France et Monaco. Seules les bières fabriquées à titre professionnel peuvent être présentées.
4 échantillons pour des bouteilles de 25 cl, 33 cl ou 50 cl ou 2 échantillons pour des bouteilles de 75 cl ou plus
- Catégories en concours : 
30 catégories regroupées en 8 grandes familles de bières 
Ale
Lager
Stout/Porter
Bières de blé
Bières avec ajout
Bières rustiques
Bières acidulées/sures
Bières particulières
- Période du Concours : Le concours se déroule en mars, la deuxième édition aura lieu les 28 et 29 mars 2019
- Date d'Inscription : En général entre début janvier et début mars.
- Tarif : 90 € TTC avant une date promotionnelle (souvent fin janvier), puis 100 € TTC après cette date
- Profil de Jury : 50 dégustateurs experts et professionnels pour moitié internationaux (11 pays) et moitié français, pas de brasseurs français.
- Prix/récompenses/labels :
Médailles d'or, d'argent et de bronze
Prix révélation de l'année BtoBeer (+ lots)
- Quelques Gagnants en 2018 :
Médailles d'Or :
Ale : Azimut Brasserie - double DDH IPA
Stout /Porter : Brasserie de Vézelay - Stout de Vezelay
Bières avec ajouts d'ingrédients : Brasserie des Sources - Soleils Amers Blonde
Prix BtoBeer Révélation de l'Année : Grizzly Microbrasserie – Golden Bridge IPA -  Clermont-Ferrand
- Lien : http://francebierechallenge.fr/

 

 

Concours International de Lyon


Créé en 2010, à l'origine un concours vin dans la capitale française de la gastronomie, le concours international de Lyon s'est ouvert aux spiritueux et aux bières en 2015, sous le patronat de la ville de Lyon, les sommeliers Rhône Alpes et les Toques Blanches.

medailles or agent concours lyon

- Lieu : Lyon, France
- Nombre de brasseurs participants en 2018 : 274 brasseries de 22 pays différents
- Nombre de bières présentées en 2018 :  775 bières dégustées - 223 médailles ont été décernées
- Conditions d'inscription :
Sont autorisées à concourir toutes les boissons du monde commercialisées sous la dénomination "bière" par des agences commerciales, des brasseurs, des industriels, des importateurs.
Chaque échantillon doit être présenté dans les conditions suivantes :
- provenir d'un lot homogène.
- être habillé avec l'étiquetage de commercialisation. Les étiquettes de commercialisation doivent être conformes à la règlementation communautaire pour les états membres de l'U.E. et à la réglementation en vigueur dans le pays d'élaboration, et aux dispositions d'importation pour les pays tiers.
- Catégories en concours :
59 catégories de bières dans 8 typologies ( Haute Fermentation et Ale, Brune & Noire Ale, Ambrée et Rousse Ale, Lager, Stout et Porter, Froment, Bières Aromatisées, Bières Spéciales)
- Période du Concours : Mars, prochain concours le 23 mars 2019
- Date d'Inscription : Décembre-Janvier
- Tarif : 37.00 € HT par produits
- Profil de Jury :
84 dégustateurs en 2018 moitié pros moitié amateurs (sur inscription/formations)
Responsable jurés concours bières : Commissaire général : Victor Gomez   - Responsable concours  Maturin Craplet (responsable du Frankfort International Trophy)
- Prix/récompenses/labels :  
Médaille or, Argent, Bronze. Parutions dans un guide et dans la presse.
- Quelques Gagnants en 2018 :
IPA : Bières de la Plaine, Alaryk, Brasserie des Cuves,…
Stout :  Bronckhorster Brewing Company (Pays bas), Licorera Vasca Olañeta (Espagne)
- Lien : https://www.concourslyon.com

 

 

Les Concours Bières à l'International

 

World Beer Cup


Créé en 1996 pour célébrer l'art et la science du brassage par la Brewers Association. Tous les 2 ans, elle se déroule en quatre sessions de deux jours pendant la Conférence des brasseurs artisanaux de la Brewers Association et BrewExpo America®.

world beer cups concours biere

 

- Lieu : États-Unis d'Amérique
- Nombre de brasseurs participants en 2018 : 2515 brasseurs de 66 pays différents
- Nombre de bières présentés en 2018 : 8234 bières
- Conditions d'inscription :
4 bières maximum par brasserie
La brasserie doit être titulaire d'une licence pour la fabrication et la vente commerciale de bière dans son pays d'origine.
Toutes les bières inscrites à la World Beer Cup doivent être disponibles à la vente au détail au plus tard à la mi-mars de l'année de la compétition.
Toutes les bières présentées doivent posséder les caractéristiques généralement attribués et conformes à la compréhension du consommateur de la "bière".
Au moins 51 % des glucides fermentescibles doivent provenir de grains maltés. Les boissons faites avec des succédanés de malt, du miel, des fruits ou des jus de fruits, ou tout autre produit autre que des grains maltés, ne sont pas admissibles.
Les bières de compétition doivent contenir du houblon. Parmi les exceptions à cette règle, mentionnons les bières à base de fruits ou d'autres bières historiques qui utilisent traditionnellement d'autres herbes ou épices (telles que la bruyère ou l'achillée).
Envoi moyen de 8 bouteilles de 589 ml par catégorie.
- Catégories en concours :
3 grandes sections divisées en 101 catégories re-divisées en sous-catégories !
Hybrid/Mixed Beer
Lager Beer
Ale Beer
cf https://www.worldbeercup.org/participate/beer-class
- Période du Concours :
Tous les 2 ans pendant la Brewers Association Craft Brewers Conference and BrewExpo America®. Vers Avril/Mai
- Date d'Inscription : vers Novembre/Décembre
- Tarif : 180 $us/bière
- Profil de Jury : 295 professionnels de 33 pays différents
- Prix/récompenses/labels : Gold, Silver, Bronze Medals 
Quelques Gagnants :
American India Pale Ale : Revision Brewing Co. - Revision IPA           
American Stout : Boise Brewing - Black Cliffs           
Belgian- and French Ale : Horse Thief Hollow - Biere de Voleur         
Wood- and Barrel-Aged Strong Stout : Wild Acre Brewing Co. - Thunder Hug
- Lien : https://www.worldbeercup.org/

 

The International Brewing Awards


Créé en 1886 en Angleterre, c'est le concours mondial le plus ancien encore existant.
Les concours sont axés sur la recherche et la récompense de l'excellence dans tous les classes de bière et de cidre brassés à des fins commerciales. 

 

international brewing awards concours biere

- Lieu : Angleterre
- Nombre de brasseurs participants en 2017 : 125 brasseurs et cidreries de 21 pays différents
- Nombre de bières présentées en 2018 : 1100 bières
- Conditions d'inscription : NC
- Catégories en concours :
International Cask Conditioned Ale
International Keg Lager
International Keg Ale
International Smallpack Lager
International Smallpack Ale
International Non-Alcoholic and Low Alcoholic Beer
International Speciality Beer
International Dark Beer (Milds, Stouts, Porters, Lagers etc)
International Strong Beer
- Période du Concours : 5-7 Mars 2019
- Date d'Inscription 2019 : 1er Octobre 2018
- Tarif : £168/bière
- Profil de Jury : Composé de brasseurs en activité.
- Prix/récompenses/labels : Gold, Silver, Bronze par classes et un trophée par catégorie
- Quelques Gagnants en 2017 :
Gold
Strong Dark Beer : The Galbraith Brewing Co - Rurik Russian Imperial Stout (Auckland, New Zealand)
Strong Ale : AJI Beer (Minoh Beer) - W-IPA (Osaka, Japan)
Special Hop Beer : Firestone Walker Brewing Co - Luponic Distortion (Paso Robles, California, USA)
- Lien :  https://www.brewingawards.org/

 

Brussel Beer Challenge


Le Brussels Beer Challenge est le premier concours de bière professionnelle en Belgique créé par Becomev en 2012 afin de promouvoir des bières de qualité et d'encourager une concurrence saine au sein de l'industrie. « Pour offrir aux consommateurs un label de qualité attribué par les membres de l'industrie, pour offrir aux producteurs de bière un outil de promotion et de marketing ».

brussels beer challenge concours biere

 

- Lieu : Bruxelles, Belgique
- Nombre de brasseurs participants en 2017 : NC
- Nombre de bières présentées en 2017 : 1512 bières de 37 pays.
- Conditions d'inscription :
Le concours est ouvert sans discrimination à toutes les brasseries commerciales qui sont officiellement enregistrées conformément à leurs lois nationales respectives. Envoi d'environ 1 litre de bière par catégorie.
- Catégories en concours :
8 catégories principales divisées en sous-catégories
Pale&Amber Ale
Dark Ale
Red Ale
Stout/ Porter
Wheat
Flavoured beer
Speciality Beer
- Période du Concours : Novembre, prochaine édition le 19 novembre 2018
- Date d'Inscription : Juillet-Octobre (9 juillet – 7 octobre 2018)
- Tarif : 165 à 175 € / échantillon + 21% de TVA pour les brasseurs belges
- Profil de Jury : 80 juges internationaux
- Prix/récompenses/labels : Or/Argent/Bronze et prix spécial du public
- Quelques Gagnants en 2017 :
Médailles d'Or :
Pale&Amber Ale - Imperial IPA : Revision DIPA - Revision Brewing Company (Etats-Unis)
Pale&Amber Ale - Belgian IPA : Une pour tous, tous pour elleUne Petite Mousse (France)
Stout/ Porter - American Stout : More Complicated Than Your Girlfriend Stout - The Flying Dutchman Nomad Brewing Company (Finlande)
Stout/ Porter - Dry Stout : Brotas Beer Dry Stout - Brotas Beer Industria de Bebidas LTDA (Brésil)
- Lien : http://www.brusselsbeerchallenge.com

 

 

European Beer Star


Le concours European Beer Star est organisé tous les 2 ans par l'association Private Brauereien depuis 2004 et récompense des bières de haute qualité, authentiques et pleines de caractère avec une considération particulière pour les bières originaires d'Europe.

european beer star concours biere


- Lieu : Allemagne
- Nombre de brasseurs participants en 2017 : NC
- Nombre de bières présentées en 2017: 2151 bières de 46 pays différents
- Conditions d'inscription :
Seules les brasseries en activité peuvent y participer.
Seules les bières à base de malt fermenté peut être enregistrées.
Une brasserie ne peut enregistrer qu'une seule bière par catégorie.
Une brasserie peut enregistrer autant de bières qu'elle le souhaite dans différentes catégories.
Une bière ne peut être inscrite que dans une seule catégorie.
La teneur en alcool de la bière doit être déclarée à l'enregistrement.
Les bières présentées doivent être exactement les mêmes que celles pouvant être achetées par les consommateurs finaux pour leur composition, leur emballage et leur étiquetage.
- Catégories en concours :
65 catégories cf http://private-brauereien.de/ebs-de-wAssets/docs/en_anmeldedokumente/E03_2018_Category_Description.pdf
- Période du Concours : Dégustation en octobre et résultat en Novembre (13 novembre 2018)
- Date d'Inscription : Avril-septembre
- Tarif :  200-220 €
- Profil de Jury : 133 experts internationaux de 26 pays différents (une majorité d'Allemands), master brewers, beer sommeliers and proven beer experts
- Prix/récompenses/labels :
gold, silver and bronze medal + prix des consommateurs
- Quelques Gagnants en 2017 :
Traditional India Pale Ale : Calibro 7 - Fabbrica Birra Perugia s.a.s (Italie)
New class India Pale Ale : WAVE RUNNER - Hammer Italian Craft Beer - Brigati SRL (Italie)
Dry Stout : Obsidian Stout - Deschutes Brewery (Canada)
English-class Brown Ale : La Rousse - Brasserie Distillerie du Mont-Blanc (France)
- Lien :
 http://private-brauereien.de/ebs-en/index.php

 

 

Meininger's International Craft Beer Award

 

Crée en 2014 par Meininger, une des plus ancienne maison d'édition spécialisée dans les spiritueux en Allemagne, éditant notamment le magazine allemand « Meininger's Craft ». Bien que très germanophone (majorité de brasseries allemandes, autrichiennes et suisses), ce concours s'ouvre progressivement à l'international.

 

meininger s international craft beer award biere

 

- Pays : Allemagne
- Combien de brasseurs participants en 2018 : NC – 28 pays participants
- Combien de bières présentés en 2018 : 1090  bières (70% provenant d'Allemagne)- Nombre de bière gagnantes : 327.
- Conditions d'inscription : Chaque participants peut soumettre autant de bières qu'il le désire tant qu'elles sont embouteillées et qu'elles répondent à sa réglementation nationale.Pour participer au concours, six bouteilles (ou 12 si leur volume est de moins de 0,5 litre par bouteille) par échantillon.
- Catégories en concours : Soit par l'une des 74 sous catégories de styles de bières soit par 5 catégories distinctes : Bière à grains alternatifs, Bière expérimentale, Bière aux fruits, Bière fumée, Bière vieillie en fût, Bière vieillies en tonneau
- Période du Concours : Dégustations en mai et remise des prix en juin
- Date d'Inscription : Novembre/Mars
- Tarif : 150 € par échantillon
- Types de Jurés : Environ 90 jurés pour la plupart brasseurs, sommeliers ou  experts (enseignants/chercheurs). Systèmes de notation basés sur 21 attributs.
- Prix/récompenses/labels :
Platinum, Gold et Silver award
- Quelques Gagnants «platinum et gold » de 2018 :
IPA : Castelain IPA Fleur de Houblon - Brasserie Castelain
Best IPA : Dolly IPA - Braukollektiv KG, Freiburg
Bestes Weizen : Riegele Hefe Weisse, Brauhaus Riegele , Augsburg
Bier des Jahres national : BraufactuM Clan - Die Internationale Brau-Manufacturen GmbH, Frankfurt
- Lien : https://www.meininger.de/en/craft-beer-award

 

World Beer Awards


Créé en 2008, le World Beer Awards bénéficie d'une large diffusion et d'une reconnaissance des consommateurs en GMS. Ouvert tant aux brasseurs artisanaux qu'industriels, il comporte également une section design et packaging.

world beer awards concoursbiere international

- Lieu : Angleterre
- Nombre de brasseurs participants en 2018 : plus de 490
- Nombre de bières présentées en 2018 : plus de 2300
- Conditions d'inscription :
Dégustation  : 12 bouteilles  de 500ml ou plus, ou 16 bouteilles  de 450ml ou moins
Design : 2 bouteilles vides ( et tout autres éléments de packaging)
- Catégories en concours
Bière Noire
Aromatisée
API
Lager
Bière Pale Ale
Bière sure
Bière de spécialité
Stout & Porter
Bièr de blé
- Période du Concours :
Organisé en deux étapes durant l'été, d'abord dans 5 pays (Brésil, Canada, USA, Allemagne et Angleterre) en juin/juillet pour définir les meilleures bières régionales, puis en août pour la finale mondiale. Les résultats sont proclamés dans la foulée.
- Date d'Inscription 2019 : février 2019
Les inscriptions ouvrent en début d'année et ferment aux alentours du mois de mai.
- Tarif : Dégustation/ « Taste » , de 190€ pour 1 bouteille à 160€ pour 6 bouteilles et plus
Design : 50 euros par bouteille
- Profil de Jury : Environ 80 juges provenant principalement des pays organisateurs (Brésil, Canada, USA, Allemagne et Angleterre)
- Prix/récompenses/labels : Fourquets d'or, d'argent ou de bronze.
Les gagnants bénéficient d'une couverture étendue sur WorldBeerAwards.com et sont présentés dans la publication annuelle World's Best Beers. Du matériel de point de vente leur est remis, incluant des autocollants et colliers.
Tous les participants ont droit à une note de dégustation personnalisée, des médailles ou des certificats de participation.
Exemples de Gagnants en 2018 :
World's Best Flavoured Stout/Porter : Bogota Beer (AB Inbev) - Macondo Coffee Stout - Colombie
World's Best American IPA : Zloty Pies - Pitbull IPA - Pologne
World's Best Gose Sour Beer : Microbrasserie La Pécheresse - Miss. Ghost - Canada
- Lien : http://www.worldbeerawards.com/
Guide des classes de bières : http://www.worldbeerawards.com/shares/World-Beer-Awards-Official-class="webext"-Guide-2018.pdf

 


International Beer Challenge


L'IBC a pour objectif de récompenser et de promouvoir l'excellence des bières du monde entier en offrant aux brasseurs une plate-forme pour promouvoir leurs bières. En 2017, une petite dizaine de Brasseurs français ont été récompensés.
international beer challenge concours biere

- Lieu : Angleterre
- Nombre de brasseurs participants en 2017 : NC
- Nombre de bières présentées en 2017 : 700 bières de 30 pays différents
- Conditions d'inscription : NC
- Catégories en concours :

72 catégories + Prix packaging/design : cf http://www.internationalbeerchallenge.com/tasting-categories#
- Période du Concours : Aout/septembre
- Date d'Inscription : vers Janvier
- Tarif : De £145 pour 1 échantillon à £120 par échantillon pour plus de 10 échantillons
- Profil de Jury : NC
- Prix/récompenses/labels :
Prix Bières, Brasseries et Design : Or, Argent, Bronze, Trophée, « Champion Suprême »
- Quelques Gagnants en 2017 :
Flavoured Beer : Soleils Amers Brune - Brasserie des Sources (France)
Stout/Porter : Colorado Oatmeal Stout - Cervejaria Colorado (Brésil)
Speciality Beer : Run Wild IPA - Athletic Brewing Company (USA)
Ale : Vivat Triple - Brasserie historique du Cateau Cambrésis (France)
- Lien : http://www.internationalbeerchallenge.com/

 

Australian International Beer Awards (AIBA)


Présenté chaque année depuis 1992 par la Royal Agricultural Society (RASV) en partenariat avec la Federation University Australia, les Australian International Beer Awards (AIBA) est la plus grande compétition de ce type dans la région Asie-Pacifique.
Offrant aux brasseurs du monde entier une opportunité d'analyse comparative essentielle, les Awards sont ouverts aux brasseries de toutes tailles, des microbrasseurs aux industriels. Le concours se déroule sur trois jours.

australian international beer awards concours biere

- Lieu : Australie
- Nombre de brasseurs participants en 2018 : 359 participants
- Nombre de bières présentées en 2018 : 2178 bières
- Conditions d'inscription :
Les bières présentées doivent être disponibles dans le commerce, dans la composition précise et dans le même emballage, y compris les étiquettes, dans lesquels elles sont soumises au concours. Les participants peuvent être amenés à démontrer la disponibilité commerciale en fournissant les coordonnées d'au moins un revendeur ou un point de vente.
Les participants peuvent être amenés à fournir la preuve du volume de leurs productions annuelles avec une déclaration d'accise annuelle de leur bureau national des impôts pour les douze derniers mois.
Envoyer environ 6400 ml de bières (ex : 18x 33cl)
- Catégories en concours
19 catégories dégustations (dont une Belgian French Ale ) et 3 de designs et 1 médias:
Best Australian Lager
Best European Lager (excluding Pilsner)
Best International Lager (excluding Baltic class Porter)
Best Pilsner
Best Amber
Dark Lager
Best Australian Pale Ale
Best New World Pale Ale
Best International Pale Ale
Best British Ale (excluding IPA; Pale Ale)
Best European Ale
Best IPA
Best Amber / Dark Ale
Best Porter (including Baltic Porter)
Best Stout
Best Reduced / Low Alcohol Beer
Best Wheat Beer
Best Belgian / French Ale
Best Scotch Ale / Barley Wine
Best Specialty Beer
Best Design: Label / Surface Graphic
Best Design: Outer Packaging
Best Media
- Période du Concours : Dégustations et Remise des prix en mai.
- Date d'Inscription : Février/Mars
- Tarif : Entre AUD$175 et AUD$305 par échantillon en fonction de la taille de la brasserie. Environ AUD$100 pour les catégories design
- Profil de Jury : 80 brasseurs et professionnels  jurés en majorité d'Océanie et D'Asie
- Prix/récompenses/labels :
GOLD, SILVER, BRONZE
- Quelques Gagnants « gold » de 2018 :
Champion Australian Beer : Beerland Wheat Beer – Beerland Brewing (Australie)
Champion International Beer : Knotty – Three Weavers Brewing Company (USA)
Best Stout : Spies Like Us – Wormtown Brewery (USA)
Best European Ale : Cha Chaan Teng Gose – Young Master Brewery (Hong Kong)
- Lien : https://www.rasv.com.au/australian-international-beer-awards/
https://www.rasv.com.au/media/1877/2018-aiba-entry-booklet.pdf

 

 

De nombreux autres concours à vocation internationales existent dans le monde comme à Londres, Berlin, Frankfort, Hong Kong ou New York, et de plus en plus de festivals organisent leurs propres concours, comme celui de la Paris Beer Week ou du Beer Love Fest de Montpellier, qui sont aussi parfois de beaux moments de collaboration entre brasseurs, sans compter les concours amateurs.
De par leurs différences, les concours sont souvent complémentaires, il faut donc bien étudier leurs conditions et surveiller leur périodicité. Même si le choix du concours est difficile, « la nécessité d'être connu et reconnu fait loi ». La sélection d'une compétition, loin d'être anodine, dépend ainsi du positionnement et de la stratégie commerciale et marketing de la brasserie (locale, régionale, nationale, mondiale).
Dans la prochaine partie, nous évoquerons les labels.

 

Calendrier des Inscriptions et des Résultats aux Concours de Bières :

Mois        Inscriptions        Résultats
Janvier     Concours de Lyon, Fourquets, France Bière Challenge, International Beer Challenge      
Février     World Beer Awards, Australian International Beer Awards, Meininger's International Craft Beer Award      
Mars     Australian International Beer Awards, Meininger's International Craft Beer Award     Concours Agricole,  Concours de Lyon, Fourquets, France Bière Challenge,International Brewing Awards
Avril            
Mai           World Beer Cup, Australian International Beer Awards
Juin    

European Beer Star

   

Meininger's International Craft Beer Award

Juillet     Brussel Beer Challenge, European Beer Star      
Août     Brussel Beer Challenge      World Beer Awards, International Beer Challenge
Septembre            
Octobre     Concours Agricole, International Brewing Awards      
Novembre     Concours Agricole, World Beer Cup     Brussel Beer Challenge, European Beer Star
Décembre     Concours de Lyon, Fourquets, France Bière Challenge      

 


Références/Liens :


https://kissmychef.com/chaud-devant/loeuf-ou-la-poule-chaud-devant/producteurs/concours-general-agricole-2018
https://les5duvin.wordpress.com/2013/05/25/le-grand-public-aime-les-medailles-dor/

 

V.F.

 

Récolte et Réception du Houblon

 

 

Nous sommes allés dans la région de Strasbourg à la découverte de la récolte et de la réception du houblon, et de ses agriculteurs, houblonniers, qui le cultivent au sein de la Coopérative du Comptoir Agricole qui compte une soixantaine d’exploitants.

 

La production du houblon est en effet très impressionnante, de par ses structures très hautes qui dominent le paysage et qui nécessitent une attention très particulière tant elles sont soumises aux aléas de la météo, mais aussi lors de sa réception, où son tri est un spectacle d’ingénierie et d’ingéniosité, dont le savoir-faire est entretenu par des familles depuis plusieurs générations.

 

Photo-Reportage - cliquez sur les images pour plus d'explications et lancer le diaporama :

View the embedded image gallery online at:
https://www.btobeer.com/actualites#sigProIda8535972ee

 

Vidéos :

 

 

Les Houblonniers Alsaciens, en digne héritiers de cette culture, préservent leurs savoir-faires et améliorent sans cesse la qualité de leurs productions dans le choix de ses variétés aromatiques et des modes de culture. Avec un passage progressif en Bio (+300 % en 2021) et l’évolution du climat, les agriculteurs relèvent de nouveaux défis afin de maintenir la qualité et la noblesse de nos houblons français.

Un remerciement spécial aux familles Fuchs, Burg et Holtzmann pour leurs accueils!

 

Houblon Barbe Rouge aromatique amerisant biereConsulter le catalogue Houblons

 

 

lab 1 les ateleirs btobeer journee technique brasseurLa première journée technique BtoBeer, le L.A.B. 1, consacrée aux Brasseurs s'est tenue le 26 juin 2018 dans les nouveaux locaux de GAI France au Cannet-des-Maures dans le Var.

 

Une cinquantaine de brasseurs venus de la région mais aussi de beaucoup plus loin en France et même de Belgique ont participé à cet atelier professionnel.

Au programme : des rencontres pro avec nos partenaires, 8 conférences, des démonstrations machines, des visites de l'usine ainsi que des dégustations de bières artisanales apportées par les partenaires BtoBeer de toute la France.

Cette journée fut l'occasion de présenter les denières nouveautés des partenaires comme la nouvelle encanneuse GAI ou bien l'Atelier Pack Beer Smurfit Kappa.

 

Teaser de la journée :

 

 

Quelques Images :

View the embedded image gallery online at:
https://www.btobeer.com/actualites#sigProId5b1b89f699

Les Conférences* :

 

Présentation De La Brasserie Ninkasi
"Houblon : Cycle De Culture & Utilisation En Brasserie" - Ca
"Présentation De La Nouvelle Mle / Encanneuse" - Gai France
"Levure : Power Of Sour" - Lallemand
Présentation De La Brasserie De L’Estérel
"Carbonatation" - Actémium
"Bouteille & Prémiumisation" - Verallia
"Les Emballages Prémiums" - Smurfit Kappa

* plusieurs conférences seront publiées les prochaines semaines.

 

Nous remercions tous les participants, les partenaires, les brasseries Ninkasi et de l'Estérel pour cette belle journée!

Un L.A.B. 2 est donc en préparation prochainement dans une nouvelle région! Restez informés!